Histoire du Groupe Inula
L’histoire du Groupe Inula commence en 1986 avec la fondation du laboratoire HerbalGem expert en gemmothérapie. En 1991, Le Groupe devient un acteur international clé dans la croissance du marché des plantes médicinales avec le développement du laboratoire d’aromathérapie scientifique et médicale Pranarôm
Avec plus de 30 ans d’expérience et l’arrivée d’une troisième marque fondée en 1999, Biofloral, le Groupe Inula se spécialise dans les sous-segments les plus prometteurs des thérapies naturelles comme l’aromathérapie, la gemmothérapie et les fleurs de Bach.
Porté par la force de son positionnement scientifique reconnu et la qualité de ses produits, le Groupe a connu une croissance exceptionnelle au cours des 15 dernières années et est désormais présent dans plus de 25 pays, avec des positions de leader en France, Belgique, Espagne, Italie et aux États-Unis.


Le Groupe Inula, c’est :
- Un pionnier dans le développement, la fabrication et la distribution de remèdes à base de plantes avec plus de 30 ans d’expérience.
- Un leader du marché de la phytothérapie, présent avec 3 thérapies naturelles – Aromathérapie, Gemmothérapie & Fleurs de Bach.
- 3 marques synergiques et complémentaires, en forte croissance, avec des identités distinctives et attrayantes.
- Une intégration verticale d’approvisionnement, avec un contrôle total sur la qualité.
- Des fortes capacités d’innovation, pour percer dans de nouvelles pathologies ou renforcer les gammes existantes.
- Un puissant ancrage médical, faisant progresser la science avec des remèdes naturels.
- La formation au cœur de notre partenariat pour faciliter le conseil de nos gammes au quotidien.
Philosophie
Le Groupe Inula, c’est un ensemble de solutions thérapeutiques naturelles innovantes pour préserver et améliorer la santé de tous :
- Aromathérapie : huiles essentielles
- Gemmothérapie : macérats de bourgeons frais
- Remèdes aux plantes biologiques : fleurs de Bach et élixirs floraux
Ces 3 piliers de la phytothérapie sont rassemblés autour de la même philosophie:
- Fidèles à la thérapeutique initiale des fondateurs
- Propres cultures des matières premières
- Fabrication intégrée dans nos laboratoires
Ce sont des entreprises résolument humaines, avec un fort ancrage dans la nature.
Les Marques du Groupe Inula
À travers ses 3 marques, le Groupe Inula se spécialise dans les grandes thérapies naturelles : l’aromathérapie, la gemmothérapie et les remèdes aux plantes biologiques.



Les chiffres clés
5 implantations et filiales
Le groupe possède ses propres bureaux en Belgique (Ghislenghien - Vielsalm), en France, en Espagne et en Italie
Cultures propres et plantations organiques en Belgique, France et Madagascar
- 4 laboratoires de production en Belgique (Ghislenghien - Vielsalm), en France (site Biofloral en Auvergne) et aux USA (site Veriditas à Minneapolis)
280 talents conjugués
Le Groupe Inula emploie à travers ses filiales 280 personnes qualifiées qui œuvrent au développement de l’entreprise
Plus de 15.000 clients à travers le monde, incluant des pharmacies, magasins naturels et professionnel de la santé
Plus de 4.000 formations par an
30 pays
Très active à l’exportation, le Groupe vend ses produits au Japon, en Chine, en Grande-Bretagne, en Europe de l’est, au Chili, en Afrique du Sud et partout où le public découvre l’efficacité de l’aromathérapie scientifique
En 2010, Pranarôm International a d’ailleurs reçu le Prix Wallonie à l’Exportation remis par le ministre Wallon du commerce extérieur
Plus de 30 ans d’expertise
Pranarôm est né en 1991
HerbalGem est né en 1986
Biofloral est né en 1999

Communiquer et éduquer
Le Groupe Inula intervient continuellement auprès du grand public pour mieux faire connaître ses thérapies naturelles à tous.
Sur internet, Pranarôm, HerbalGem et Biofloral animent avec succès des blogs et des réseaux sociaux pour diffuser la bonne information sur les huiles essentielles, les bourgeons et les élixirs floraux.
Le Groupe Inula est également sollicité pour intervenir dans la presse afin de témoigner du pouvoir de ses produits sur la santé et le bien-être.